La contribution de La Bobine contre la COVID 19

Afin de contribuer à l’effort collectif, le Réseau des Fablabs d’Occitanie, la RedLab, dont La Bobine fait partie, a mené une opération de fabrication de matériel de protection non homologué, mais utile. Cette opération est maintenant terminée pour laisser la place aux professionnels. Notre bilan :

Dans le Gers, une trentaine de makers et couturières gersoises se sont portés volontaires pour fabriquer des visières et des masques chez eux, tandis que la fabmanageuse a produit au fablab et coordonné la collecte et la distribution des réalisations des volontaires, avec le soutien de Gers Développement.

Des visières de protection en plastique

Ces visières en plastique, placées autour de la tête avec un élastique en caoutchouc, permettent de fixer un écran PVC transparent amovible et lavable qui protège le visage.

Une quinzaine de makers gersois équipés d’une imprimante 3D se sont portés volontaires pour en produire chez eux. Grâce aux réseaux sociaux notamment, La Bobine a pu réunir différentes initiatives sur le territoire et a fourni de la matière première à ces bénévoles. Découpées au laser au fablab, ou imprimées en 3D chez les makers, ces visières ont ensuite été assemblées et livrées aux structures qui en avaient fait la demande.

Environ 1300 visières ont ainsi été fournies gratuitement, notamment les hôpitaux d’Auch, Fleurance, Gimont, Lombez et Mauvezin. Ce sont aussi des cabinets médicaux, des groupements d’infirmières libérales, des ambulanciers, et autres professionnels exposés, notamment des travailleurs sociaux, qui ont été équipés.

Des masques en tissu

La Bobine a également lancé une opération de fabrication volontaire de masques en tissu répondant aux recommandations AFNOR du 27/03/2020.

La fabmanageuse a ainsi livré à une quinzaine de couturières bénévoles des kits comprenant un patron, un tutoriel, ainsi que du tissu et de l’élastique. La Bobine se chargeait ensuite de les collecter, les conditionner et les livrer aux structures dans le besoin. Plus de 600 masques en tissu ont ainsi été confectionnés.

Les bénéficiaires étaient d’abords les commerçants ou les associations comme les restaurants du cœur. La demande a rapidement évolué et les masques ont été distribués en priorité aux soignants, notamment dans les EPHADS, mais aussi les auxiliaires de vie et les aidants.

Fin de la production au fablab : documentation

Toute la documentation pour réaliser un masque en tissu chez soi est disponible sur le site de La Bobine et mis à jours régulièrement. Pour celles et ceux qui souhaiteraient équiper leur foyer ou venir en aide aux structures qui en ont besoin, voici le lien : https://www.la-bobine.fr/coudre-un-masque-en-tissu/

Gers Développement et la Bobine, proposent d’accompagner les associations ou collectivités qui souhaiteraient mettre en place une opération de fabrication volontaire de masques en tissu pour équiper les structures de leur réseau local, avec un petit guide disponible sur demande à contact@la-bobine.fr

Fabmanager

Ilona Aujon Chevallier, fabmanageuse de la Bobine : le Fab Lab Auch Gers.